CFAO PROCESS


 

Empreinte Numérique

La prise d’empreinte numérique permet de capturer tout type de préparation ainsi que les implants et les parties métalliques. Maintenant pour la plupart des systèmes le poudrage des surfaces n'est plus nécessaire.  Ces technologies permettent de s'affranchir d'une empreinte classique et d'un modèle en plâtre ce qui fiabilise grandement les données transmises au laboratoire. Le chirurgien dentiste peut également visualiser en temps réel ses préparations et ainsi les évaluer

 

Métallurgie

Aujourd’hui nous utilisons l’usinage métal des armatures et des bridges lorsqu’ils sont demandés en chrome cobalt et pour certaines de nos fabrications d’armatures nous avons choisi la solution du prototypage rapide qui permet après le scannage et la modélisation 3D d’une empreinte classique la réalisation d’une maquette en résine de qualité numérique qui servira de modèle de fonderie. En effet, la résine de très bonne qualité est calcinable et permet une coulée de pièces en alliages divers.

L'imprimante - machine à haute résolution - est capable d'imprimer toute forme  avec une grande précision, les contre-dépouilles et les pièces complexes ne posent aucun problème.

 Les maquettes ainsi éditées peuvent servir de pièce de validation et éventuellement être essayées en bouche avant, par exemple, la commande d'une pièce usinée en zircone ou en chrome cobalt. Ces maquettes éditées en dents pleines permettent aussi de valider une occlusion délicate en dynamique lorsque le cas se présente.

Nous sommes aussi capable d’usiner ces maquettes de fonderie ou de validation le cas échéant.

Aujourd’hui toutes nos prothèses sur implant sont réalisées soit en chrome cobalt, titane ou en zircone.

Laboratoire “Label D”, toutes nos coulées sont réalisées en chrome cobalt avec les alliages REMANIUM de la Société DENTAURUM qui a obtenu la norme de qualité ISO 9001

 Laser

Nous sommes équipés d’une soudeuse laser depuis 2003 ce qui nous permet d’avoir le recul nécessaire pour avoir toute confiance dans ce procédé, ainsi que le savoir faire tant au niveau des prothèses sur implants que pour les prothèses adjointes avec un taux de réussite très élevé. La soudure laser est réalisée par apport de métal de même nature ce qui la différencie de la brasure et assure, de ce fait, l’intégrité métallurgique des pièces soudées.

 

Imprimante 3D

L’impression 3D est une technologie de fabrication rapide qui permet de générer un objet à partir de données numériques (fichiers stl). La fabrication de l’objet se fait par strates successives d’un matériau, les strates sont polymérisées les unes après les autres.

Notre laboratoire est équipé de cet outil depuis 2006.

 Scanner

Que ce soit pour une préparation simple, un modèle d’arcade complète , le scanner capture efficacement les données cliniques. Il numérise les préparations avec une excellente intégrité marginale, générant un « fit » précis pour une large variété d’indications dentaires. Le scanner permet de travailler à partir de l’empreinte numérique transmise par la clinique ; il offre également au laboratoire la possibilité d’effectuer toutes les étapes du processus par lui-même, incluant la numérisation et la conception de couronnes, prothèses partielles, onlay, armatures transvissées, etc…  Le laboratoire est équipé de deux systèmes.

 Usinage

Le laboratoire est équipé de deux usineuses 5 axes et peut ainsi réaliser des bridges grande portée transvissé ou des barres titane. Nos prothèses sont entièrement conçues et fabriquées au laboratoire avec une large éventail de matériaux : Zircone - PMMA - Chrome Cobalt - Titane - PEEK & Bridge PRETTAU - Raw abutment(Zirkonzahn)

.